L'origine des signes zodiaques

Rédigé par admin - -


Les douze signes que nous connaissons sont l'héritage direct de la civilisation babylonienne, transmis successivement par les Grecs, les Romains puis les Arabes. Dès le IIIe millénaire avant notre ère, les Babyloniens distinguaient les astres dont les positions relatives étaient fixes les étoiles, des astres « errants », c'est-à-dire le Soleil, la Lune et les cinq planètes visibles à l'oeil nu Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ces dernières étaient également appelées « interprètes », car les Babyloniens considéraient que les planètes expliquaient aux hommes les desseins des dieux. Ils connaissaient également l'écliptique. Ils ont réparti les astres fixes selon cinquante-deux constellations, dont douze dans la bande zodiacale.

Ce découpage de la bande zodiacale était certes affaire de pure convention, mais il renvoyait alors au plan circulaire des anciennes citées mésopotamiennes. Il faut sans doute y voir une sorte de plan d'urbanisme des cieux destiné aux dieux. Il est probable que l'origine du Zodiaque ne remonte pas à une époque antérieure au début du IIe millénaire avant notre ère. Les Babyloniens avaient en effet associé leur plus ancien dieu connu, En-Kis, à la constellation du Bélier, et ce lien marquait un repère important, probablement le passage du Soleil dans cette constellation à l'équinoxe de printemps. Or on sait par Hipparque qu'en 140 avant J.-C. le Soleil se levait encore dans le Bélier à l'équinoxe. Sachant que le Soleil se décale d'une constellation tous les 2 160 ans en raison de la précession des équinoxes voir plus loin, on en déduit que l'origine du Zodiaque babylonien remonte soit à 2 000 ans av. J.-C., soit à environ 26 000 ans avant notre ère, ce qui n'est guère probable !

L'omniprésence dans la grande presse d'une rubrique « Votre horoscope », de même que l'abondante production de livres sur le sujet, ne laisse aucun doute sur la place importante qu'occupe l'astrologie dans nos sociétés. Le sondage déjà cité révèle que, globalement, un quart des personnes interrogées déclarent croire au pouvoir de prédiction de l'astrologie, tandis qu'un tiers croit à l'influence des astres sur le caractère des individus. Les sociologues n'ont donc pas manqué de se pencher sur la question, essayant de déterminer quels groupes sociaux, culturels ou démographiques accordaient le plus de crédit aux thèses de l'astrologie. Les résultats de leurs études sont venus bousculer quelques idées reçues...

Le taux de croyance ne diminue pas avec le niveau d'étude. La croyance est plus répandue parmi les gens ayant un niveau d'étude secondaire ou même supérieur, que parmi ceux qui se sont arrêtés à l'école primaire. Avec toutefois une exception pour les gens ayant suivi une formation supérieure scientifique : ceux-ci sont beaucoup moins croyants que leurs homologues littéraires. D'un point de vue démographique, ce sont les femmes et les jeunes qui croient le plus en l'astrologie. Enfin, la croyance est la plus répandue dans les catégories sociales dites « moyennes à dominante intellectuelle », comme les instituteurs, étudiants, employés et cadres moyens ; les moins croyants étant les professeurs, cadres supérieurs et agriculteurs.
Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

L'utilité de l'astrologie pour votre avenir

Rédigé par admin - -


L'astrologie jouit d'une incontestable popularité. Une majorité de Français la considèrent comme une science à part entière. Son histoire, liée à celle de l'astronomie, est complexe. L'horoscope, ou thème astral, est la base de toute astrologie. Il décrit la configuration du ciel au moment de la naissance d'un individu. Cette configuration est déterminée par les positions mutuelles de deux sortes d'astres : d'abord les astres dits fixes, c'est-à-dire les étoiles, ensuite les astres dont le mouvement est facilement observable sur la voûte céleste, comme le Soleil, la Lune ou encore les planètes. Le Zodiaque est cette part de la voûte céleste sur laquelle on peut voir se déplacer le Soleil et les planètes, à l'exception de Pluton.

Au moment de la naissance d'un individu, le Soleil, en se levant dans l'une des douze zones, définit le signe zodiacal de l'individu. L'« ascendant » dépend de l'heure exacte de la naissance : c'est le signe zodiacal contenant le point ascendant de l'écliptique, c'est-à-dire celui qui se lève à l'instant de la naissance. En plus de la position du Soleil, un horoscope doit comporter la position de la Lune et des huit planètes par rapport au Zodiaque. L'horoscope, en lui-même, est de nature purement descriptive. Il faut alors le distinguer clairement du commentaire et de l'interprétation qui l’accompagne systématiquement en astrologie. Cette interprétation relève d'une part de la typologie psychologique lorsque les positions du Soleil et des planètes données par l'horoscope sont considérées comme déterminantes pour la personnalité d'un individu. Elle relève, d'autre part, de la prédiction : le cours des astres est alors tenu pour déterminant dans la destinée d'un individu.
Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Pendule de la voyance et son utilisation

Rédigé par admin - -


Le pendule est un des emblèmes de la divination et de la voyance. Le pendule est considéré comme l’un des plus importants instruments qui peut déterminer les périodes les plus favorables. Cet objet énigmatique sait, comme nul autre, capter les vibrations et les énergies qui nous entourent. On parle alors de magnétisme. Il est capable de vous apporter des réponses claires et nettes à toutes vos interrogations les plus intimes. Il peut vous aider également, pour faire les bons choix aux bons moments et pour prendre les meilleures décisions.

Le pendule peut apercevoir s’il y a des vibrations positives ou négatives. Il fait des oscillations pour répondre à vos questions par oui ou non. Ce qui vous aide à obtenir des réponses précises et concises.L’utilisation du pendule vous permet de révéler les secrets de votre avenir en vous donnant des prévisions claires sur certain acte ou évènement.

Les experts de la voyance peuvent recourir au pendule pour éclaircir leur vision et confirmer la justesse de leurs prédictions.Lors des consultations de voyance, un voyant ou une voyante peut utiliser le pendule pour fournir au consultant un éclairage sur ce que le futur lui cache.

Posez toutes vos questions à notre pendule en ligne et regardez-le osciller. Vous allez être surpris par ses confidences ! Le pendule deviendra alors votre meilleur ami pour toutes vos prises de décisions.
Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Homme et divination, une grande histoire

Rédigé par admin - -


Un art divinatoire est une technique de divination consistant à prédire l’avenir. De tout temps et toute époque les techniques de divination ont fasciné l’Homme de par leur étonnante capacité à prédire l’avenir. Ce qui a toujours fasciné l’homme est la connaissance de sa destinée. Pour tenter de communiquer avec les dieux et ainsi pouvoir connaître les événements susceptibles de survenir dans son avenir. Les procédés suivant les époques étaient diverses dans l’art de la divination. Ainsi, l’astragalomancie (ou technique de prédiction de l’avenir par le hasard via les dés à jouer), que l’on nomme parfois cléromancie ou kybomancie existe depuis la préhistoire.

Dans les grandes civilisations antiques, l'art de la divination était monnaie courante. Chaque individu, du moins les seigneurs, les citoyens libres, les bien nantis et ceux qui jouissaient d'une certaine notoriété, consultait fréquemment astrologues et devins pour connaître leur destinée. Par curiosité sans doute, par appréhension et peur de l'avenir ensuite, ou peut-être aussi pour se soustraire à la responsabilité de prendre certaines décisions graves, on demandait à l'oracle, au devin, à la pythie ou au prêtre chargé de la divination de prédire l'avenir.

En Égypte, on recourut aux oracles. Les rois, principalement, s'y référèrent avec grand fracas, histoire de légitimer leurs décisions politiques, dès lors cautionnées par les dieux. La Grèce fit connaître ses divins oracles à travers tout le monde antique tant ils furent célèbres. Celui de Delphes, entre autres, où officiait la fameuse Pythie tenant ses prophéties d'Apollon lui-même, connut une si grande renommée que l'on y envoyait des délégations d'autres cités pour le consulter. Ce sont des prêtres qui répondaient alors par écrit aux nombreuses questions et qui les rédigeaient en vers afin que les fidèles puissent les conserver.

Toute cette fascination à traverser le temps et les générations, de l’antique à l’époque moderne. Cette envie de connaître notre destinée vient de notre envie de répondre à certaines questions qui sont pour le moment sans réponse.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

La puissance du Tarot

Rédigé par admin - -


Le tarot divinatoire est l'application de la cartomancie aux cartes du tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes. C'est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du tarot de Marseille. Dans ce jeu il existe 22 majeures et 56 mineures.

L’art de la cartomancie est la capacité de décoder le langage complexe des symboles représenté par chacun des lames. Il ne s’agit pas seulement d’un art divinatoire mais aussi d’extraordinaire outil de connaissance de soi. Il est intéressant de remarquer que chacun des 22 lames majeures correspond à une lettre hébraïque. Le but ultime de la divination, n’a rien de commun avec la bonne aventure, au contraire, la pratique de la divination, si elle est bien menée a pour objectif le développement de la faculté d’intuition.

Il est important de préciser qu’un tirage de tarot est une photographie à un moment donné. Ce la veut dire qu’à chaque décision de notre vie quelle qu’elle soit nous changeons cette photographie. Que rien n’est jamais joué, nous avons les pièces en mains mais la vraie question réside dans Comment allons-nous nous en servir ?

Il est préférable d’avoir de voir des lames du tarot un outil de connaissance de soi plutôt qu’un outil divinatoire car il est difficile d’interpréter surtout pour soi même. Il est bien mieux de demander comment s’y prendre pour un projet plutôt que de chercher à y voir son avenir. Il faut avoir la sagesse de comprendre et d’accepter les révélations.
Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles