Homme et divination, une grande histoire

Rédigé par admin - -


Un art divinatoire est une technique de divination consistant à prédire l’avenir. De tout temps et toute époque les techniques de divination ont fasciné l’Homme de par leur étonnante capacité à prédire l’avenir. Ce qui a toujours fasciné l’homme est la connaissance de sa destinée. Pour tenter de communiquer avec les dieux et ainsi pouvoir connaître les événements susceptibles de survenir dans son avenir. Les procédés suivant les époques étaient diverses dans l’art de la divination. Ainsi, l’astragalomancie (ou technique de prédiction de l’avenir par le hasard via les dés à jouer), que l’on nomme parfois cléromancie ou kybomancie existe depuis la préhistoire.

Dans les grandes civilisations antiques, l'art de la divination était monnaie courante. Chaque individu, du moins les seigneurs, les citoyens libres, les bien nantis et ceux qui jouissaient d'une certaine notoriété, consultait fréquemment astrologues et devins pour connaître leur destinée. Par curiosité sans doute, par appréhension et peur de l'avenir ensuite, ou peut-être aussi pour se soustraire à la responsabilité de prendre certaines décisions graves, on demandait à l'oracle, au devin, à la pythie ou au prêtre chargé de la divination de prédire l'avenir.

En Égypte, on recourut aux oracles. Les rois, principalement, s'y référèrent avec grand fracas, histoire de légitimer leurs décisions politiques, dès lors cautionnées par les dieux. La Grèce fit connaître ses divins oracles à travers tout le monde antique tant ils furent célèbres. Celui de Delphes, entre autres, où officiait la fameuse Pythie tenant ses prophéties d'Apollon lui-même, connut une si grande renommée que l'on y envoyait des délégations d'autres cités pour le consulter. Ce sont des prêtres qui répondaient alors par écrit aux nombreuses questions et qui les rédigeaient en vers afin que les fidèles puissent les conserver.

Toute cette fascination à traverser le temps et les générations, de l’antique à l’époque moderne. Cette envie de connaître notre destinée vient de notre envie de répondre à certaines questions qui sont pour le moment sans réponse.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.